Marche nordique à Blois - Loir et Cher

  • Marche nordique à Blois et Loir et Cher coup de projecteur :
  •  
  • Une activité physique économique pour tous.
  •  

REPRISE LE 03 septembre 2019

 

Imprimez votre dossier d'inscription et les tarifs dès maintenant - Cliquez ICI

 

 

Carole Joyeux est Animatrice  Marche Nordique DIPLOMEE D'ETAT

Arrivée tout droit de Finlande le Sauvakavely (marche avec Bâton) ou marche nordique fut d’abord une alternative pour les athlètes skieurs de fond de haut niveau qui pour préserver leur condition physique entre 2 saisons devaient continuer sans les skis et sans la neige…

Peu à peu dans les années 90, la marche nordique est devenue l’entrainement favori de toutes les couches de la population et aujourd’hui elle envahit nos campagnes en fédérant de plus en plus d’adeptes.
Avant d’être une discipline  sportive, la marche nordique est avant tout une activité physique accessible à tous.

 

Techniques de la  Marche Nordique :

Ne pas confondre La Marche Nordique avec la  marche active ou encore la marche avec Bâtons
   


En partant d’une simple marche, on y associe des bâtons ergonomiques spécifiques  (appelés sticks) dont les pointes biseautées permettent une propulsion du corps en avant grâce à une bonne utilisation des membres supérieurs.

De bipède, l’homme utilise tous les avantages de la quadrupédie lors du mouvement naturel  de la marche où tout le corps se met en action en utilisant 92% des muscles dans une harmonie articulaire très agréable. Une répartition judicieuse et mécanique du poids du corps allège considérablement la charge sur les articulations des membres inférieurs.
Les reliefs et obstacles rencontrés lors des randonnées deviennent rapidement des moyens pédagogiques pour faire évoluer l’activité et le niveau d’intensité.

Bien sur, la marche avec bâtons, tout le monde connait, mais ne vous y trompez pas, la marche nordique demande une technique précise qu’il est important de maitriser pour éviter les tendinites , troubles articulaires et autres désagréments dus à des mauvais placements.

Les bienfaits de la marche nordique ?

Ils sont nombreux et la liste non exhaustive ne saurait se limiter à une simple énumération.

Je vous cite  les principaux :

  •     * Renforcement musculaire général avec des exercices appropriés et sécurisés pour le squelette
  •     * Oxygénéation
  •     * Assouplissement articulaire et musculaire des membres supérieurs et inférieurs
  •     * Renforcement de la sangle abdo/lombaire  et meilleur maintien dorsal
  •     * Amélioration cardio vasculaire  permettant une meilleur oxygénation des muscles et une plus grande endurance
  •     * Limite de  la dégénérescence osseuse ( ostéoporose)
  •     * Amélioration de la circulation sanguine permettant entre autre une diminution de la cellulite.

 

La dépense énergétique est 2 fois  supérieure à celle de la marche classique ce qui permet une plus grande perte de calories et  un affinement sensible de la silhouette.
Par des déplacements ludiques et des exercices sortants de l’ordinaire un renforcement musculaire plus spécifique et technique  peut être proposé.

Vous en voulez encore ?

 

En dehors de tous ces avantages, je crois que ce que j’ai le plus ressenti comme bienfaits, c’est le partage d’une activité complète en plein air quel que soit le temps dans un environnement  magnifique souvent méconnu de beaucoup de personnes.
Je me suis installée dans cette région de Blois voilà maintenant 25 ans débarquant tout droit de ma Provence ( La ciotat).
D’une région magnifiquement ensoleillée et tempérée, je suis passée à une région moins propice et moins « chaleureuse » à l’activité de plein air mais tout aussi belle quand on sait la regarder dans tous les coins.

Le Loir et Cher, sa Loire, sa Sologne, ses forêts, ses campagnes, tout y est pour faire de la randonnée et goûter au plaisir du plein air et de l’oxygénation. Une bonne paire de chaussure, des vêtements adaptés, une petite dose de courage et une coach / animatrice dîplomée instructeur marche nordique motivée et toujours présente (moi) qui vous emmène  et vous entraine avec un ptit groupe bien sympathique.
J’ai trouvé dans la marche nordique le moyen d’entrainer avec moi des personnes qui, comme vous certainement, en ont assez de rester enfermées et d’hiberner et ont envi de se dépenser physiquement.
Conviavialité, oxygénation, partage ….encore du bien être qui atténue le stress et diminue les états de dépression saisonnières fréquents dans notre région…

Rejoignez nous en semaine ou en week end pour 1h30/2h de Marche nordique et faites de votre premier moyen de déplacement, un atout santé, un atout loisir , un atout forme et bien être

La marche nordique un sport pour tous, à la portée de tous les budgets. Essayez et adhérez avec moi pour 170€ par an.

Déroulement d’une séance de 2 h :

Echauffement propre à l’activité : indispensable même par temps chaud, il permet de bien positionner le corps dans l'espace et de préparer la posture pour une bonne technique gestuel

Marche plus ou moins intensive: Evolutive au fil de la saison ( en moyenne 6 à 9km)

Etirements : indissociables de cette activité, ils permettent une bonne récupération et tant d'autres choses...
 

Les premières séances sont axées sur la technique avec des exercices ludiques, spécifiques et des déplacements réduits.
Les personnes rejoignant le groupe plus tardivement peuvent bénéficier de séances initiation à part pour un meilleur « départ » sans ralentir le groupe déjà formé.

Je propose aussi des cours particuliers.

Les lieux de rendez vous sont différents à chaque fois et se situent aux abords de Blois et dans  le Loir et Cher.
Les lieu du rendez vous sont donnés de façon précise et changent tous les 15 jours.
Le covoiturage est possible voire même conseillé.