Exercice physique et santé du corps Blois et sa région

Condition physique parlez en avec une coach diplômée à Blois

Le sport avec un professionnel

 

Les exercices physiques contribuent beaucoup à la santé et ils rendent le corps souple et adroit affirmait un certain Monsieur  de Vallenge en 1719, soutenu par Grivel en 1775 :
La trilogie du corps, de la santé et de l’exercice devient le mariage harmonieux nécessaire voir indispensable de l’équilibre de vie et du bien être.
Cela exige bien évidemment un entretien régulier et une utilisation raisonnable de cette fantastique machine humaine. Cela exige d’avoir une bonne condition physique.


Celle-ci dépend de 5 facteurs principaux :
L’aptitude à l’effort cardiaque et musculaire prolongé que l’on appelle plus communément l’endurance.
La Force musculaire des jambes, tronc, et bras
La masse du corps et la solidité du squelette
La souplesse du muscle et l’amplitude articulaire
La capacité de se décontracter et de se relâcher

Avoir une bonne condition physique, c’est disposer d’un réservoir d’énergie suffisant pour faire face à l’ensemble des activités quotidiennes sans accumuler de fatigue. C’est aussi pouvoir faire face en toute sécurité à des efforts violents et imprévus. (Pouvoir courir après son train avec une valise pour ne pas le rater et s’écrouler au bout de 20m ! Cela vous rappelle quelqu’un ?...) C’est aussi bénéficier d’un certain bien-être psychologique lié à une bonne aisance corporelle. C’est se préparer à gérer sa vie physique d’adulte dans ses composantes familiales, professionnelles, loisirs en ayant une bonne santé.


L’exercice physique a de nombreux effets bénéfiques sur le corps
1. permet une meilleure vascularisation du muscle
2. Il diminue le travail cardiaque en renforçant le cœur
3. Il procure du plaisir, génère une plus grande sérénité, un plus grand sentiment de liberté, une meilleure écoute des signaux d’alarme, que notre corps ou notre esprit peuvent émettre, et peut aider à lutter contre l’isolement et la solitude.
4. Il aide à  gérer le stress et à s’adapter le mieux possible, à vivifier le corps  et l’esprit, à savoir comment se relaxer, de détendre musculairement et mentalement. De nombreuses personnes signalent une amélioration de leur état d’humeur  à la suite d’une activité physique appropriée. Cette dernière accroît la détente et la relaxation.

Vous  « décompressez » en ayant une vie physiquement active. Vous apprenez à vous fixer des objectifs réalistes sur le plan de la performance, de l’auto efficacité et de l’auto qualification face à la tache à  accomplir. Vous contrôlez vos émotions, vous vous défoulez de façon physique et vous trouvez un juste équilibre entre le travail intellectuel et le travail physique.
5. Il contribue à améliorer la santé mentale en augmentant le goût de vivre, en diminuant l’impact du mauvais L’exercice physique stress, en diminuant le niveau d’anxiété et de la dépression légère, en augmentant l’estime de soi, en acquérant un meilleur équilibre psychologique et émotionnel. Le stress est  indispensable à la vie mais souvent trop présent et mal géré dans notre vie de tous les jours.